Bulletin municipal juillet 2023
MONISTROL POUR TOUS
En tant qu’élus, nous signons une charte nous engageant à poursuivre le seul intérêt général.
Lors du conseil municipal de juin, différentes représentations de cet intérêt général se sont affrontées. Aux problématiques quotidiennes rencontrées par les habitants du Monteil, il a été répondu que l’intérêt général primait. Pourtant les problèmes évoqués en font entièrement partie :
• Les problèmes de stationnement : un nombre de places supplémentaires dans les parkings attenants insuffisant, la suppression du stationnement dans la rue sans alternative viable pour les riverains ;
• Les problèmes de circulation : un sens unique de circulation envisagé ne prenant pas en compte les pratiques actuelles ;
• La sécurité routière : des incivilités au volant non sanctionnées (excès de vitesse, dégradation de véhicules, mise en danger des piétons et notamment des enfants se rendant au collège). Certes, l’objectif est de revaloriser cette rue ancienne et historique, et d’y vivre avec bien-être, mais ces problèmes ne peuvent pas être écartés sous prétexte d’intérêts particuliers. Les habitants du Monteil ne sont pas écoutés, tout comme ceux de Paulin pour la porcherie, de nombreux Monistroliens pour le PLU, et bien d’autres encore … Il ne s’agit pas de faire valoir toutes les revendications mais de prendre en compte les interrogations et les inquiétudes, et surtout de rechercher un consensus.
C’est en associant les habitants du Monteil que l’aménagement de ce quartier pourra être réussi car, si les bureaux d’études font des propositions générales et veillent au respect de la règlementation, les habitants apportent leurs pratiques et leur vécu. A cet effet, et pour ne pas reproduire les erreurs durant les travaux de la Montée du Prince, certains riverains du Monteil souhaitent être entendus avant les travaux.
Mais l’équipe en place cherche à éviter à tout prix la contestation, l’opposition, la remise en question sans se soucier des attentes légitimes de nombreux habitants de notre commune. Les exemples sont nombreux : des décisions prises sans concertation en Conseil d’adjoints, une présentation partielle voire partiale des dossiers en commissions, les dates des réunions publiques communiquées tardivement, un accès aux documents publics difficile ou retardé, pas ou peu de réponses à certains courriers de citoyens, etc. L’équipe en place préfère l’obstruction au débat. Quand les accords sont trouvés, nous ne sommes même pas assurés qu’ils soient respectés. Il s’avère qu’une règle convenue en commission urbanisme n’a pas été ouvertement respectée, créant une iniquité de traitement entre citoyens. Nous avons quitté le conseil municipal de mai pour contester ce non-respect du consensus établi et non par « manque de courage » comme l’a publiquement soutenu Mr Le Maire.
Selon nous, le véritable courage consiste à promouvoir la concertation et démocratiser le processus de prise de décision. Aujourd’hui, à mi-mandat, le constat est là : les citoyens Monistroliens n’ont pas réellement leur voix dans les choix qui les concernent directement. Pour Monistrol Pour Tous, l’exercice de leur citoyenneté ne s’arrête pas à une élection tous les 6 ans. Nous vous invitons à venir partager votre vision de l’avenir et construire un projet plus intéressant que celui qui nous est proposé aujourd’hui.
Fidèles à nos engagements, vous pouvez compter sur les élus de Monistrol Pour Tous pour faire entendre vos et nos avis divergents.
Bel été à toutes et tous.
MONISTROL AVEC VOUS
Mars 2020 – Juillet 2023 : trois ans d’actions à votre service.
Cela fait maintenant trois ans que vous avez fait confiance à l’équipe “Monistrol avec vous” pour conduire la politique municipale entre 2020 et 2026. Nous sommes arrivés à mi-mandat, l’occasion de souligner des actions fortes qui ont été menées par notre liste.
Sans vouloir dresser une liste exhaustive des actions qui, depuis trois ans, sont menées avec l’objectif de continuer à rendre Monistrol attractive et d’améliorer la qualité de vie des Monistroliens, certains projets structurants doivent être mis en valeur.
La politique de développement urbain a été au coeur du travail de notre majorité. Dans une logique de concertation, nous avons mené à son terme la révision du Plan Local d’Urbanisme. Véritable outil pour le développement de notre ville, il posera les règles d’urbanisme pour les quinze ans à venir. Nous regrettons toutefois la lourdeur des règles nationales qui ne laissent que peu de place aux arbitrages des élus locaux, pourtant adaptés au territoire. Tout comme nous regrettons l’attitude de l’opposition ayant préféré quitter le Conseil Municipal lors du vote du PLU, manquant ainsi d’un certain courage pour assumer un vote.
De manière générale, nous travaillons des projets importants permettant de structurer la ville à long terme : quartier du Monteil, dispositif Petites Villes de Demain, aménagement du tènement du LEP en centre-bourg, travaux du quartier des Razes, extension de l’Hôtel de Ville… Les actions engagées sont nombreuses. Dans tous les domaines qui sont de nos compétences, et dans toutes les politiques que nous menons pour vous, nous agissons pour améliorer la qualité et le cadre de vie de notre commune.
Dans cette optique, nous menons aussi une politique de travaux réguliers, que ce soit sur les aménagements routiers, les réfections de réseaux, l’entretien de nos bâtiments publics. En matière sportive, avec un effort constant pour soutenir nos clubs et les pratiques amateurs via la réalisation majeure du complexe du Mazel, des travaux quotidiens sont réalisés, sans oublier l’accueil d’une étape du Critérium du Dauphiné, évènement majeur pour notre commune. En matière sociale, une attention particulière est portée au bien-être de chacun, en essayant de répondre au mieux aux demandes des citoyens et en relayant toujours les nouveaux dispositifs mis en place. Nos écoles et nos jeunes sont une priorité à travers les travaux d’entretiens de nos écoles publiques et les investissements portés notamment sur le numérique.
En matière culturelle et d’animations, l’ouverture de la médiathèque les samedis après-midi, la mise en place d’animations sur l’été avec les Zest’ivales ou le maintien d’une saison culturelle ambitieuse participent à l’attractivité de notre ville.
Nous n’oublions pas, bien sûr, les nécessaires actions en faveur de notre environnement, notamment à travers des actions d’économie d’énergies dans les bâtiments communaux ou en travaillant sur l’extinction des éclairages publics.
Les actions concrètes qui sont mises en place depuis trois ans sont nombreuses et le travail est là !
Le contexte budgétaire très contraint que nous connaissons nous oblige à une gestion rigoureuse mais ne doit pas nous empêcher de poursuivre notre action. C’est ce que nous faisons par exemple en maintenant une forte politique de subvention au monde associatif, marquant un soutien aux nombreuses associations qui font vivre notre commune.
Ainsi, pour notre majorité, l’objectif est clair : mener une politique sérieuse, des actions concrètes, au service de tous les Monistroliens, avec une méthode de travail claire et à l’écoute des habitants. Vous pouvez compter sur l’engagement des élus de l’ensemble de la majorité municipale “Monistrol avec Vous” !