Bulletin municipal novembre 2023

MONISTROL POUR TOUS

A chaque parution, il nous est reproché de ne pas ménager la majorité municipale sur des sujets pour lesquels elle pense être irréprochable. Au contraire, nous sommes dans notre rôle d’opposition. Nous participons aux commissions, posons des questions, émettons des propositions dans un esprit constructif. Nous nous montrons plus critiques lorsque nous avons le sentiment de ne pas avoir été entendus ou d’avoir été exclus des débats, quand les décisions ont été prises en comité restreint.
Nous insistons sur la nécessité d’une plus grande concertation et d’une meilleure écoute, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour l’ensemble des habitants de Monistrol qui expriment leur insatisfaction. Il est regrettable que certains délégués et adjoints ne répondent pas aux sollicitations de la population, que ce soit en ne répondant pas du tout malgré des relances répétées ou en ne respectant pas leurs engagements oraux. Cette attitude attentiste décourage les citoyens.
Par exemple, nous avons rencontré des retards significatifs dans les réponses à nos questions concernant le Plan Local d’Urbanisme (PLU), nous obligeant à faire des relances incessantes. Malgré ces obstacles, nous avons persévéré jusqu’à obtenir enfin des réponses. Citoyens, ne perdez pas patience, vous pouvez éventuellement obtenir des réponses en insistant !
Plus généralement, les Monistroliens se heurtent à un déficit criant en matière de communication et d’accès à l’information.
L’application Illiwap, conçue pour tenir les citoyens informés en temps réel, est en service depuis deux ans, mais son potentiel reste largement sous-exploité. Les municipalités voisines en tirent pleinement profit pour promouvoir diverses initiatives et événements touchant à la santé, la sécurité routière, la vie associative, la culture et l’engagement citoyen.
En revanche, les communications au sein de Monistrol demeurent très limitées, mettant en évidence un manque de transparence et une réduction de la participation citoyenne au sein de la commune.
Pour améliorer la communication et recueillir vos doléances, questions et propositions, nous prévoyons d’organiser des rencontres régulières entre les Monistroliens et les membres de Monistrol Pour Tous (MPT) en 2024.
Nous vous tiendrons informés prochainement du lieu et de la fréquence de ces rencontres.

 

MONISTROL AVEC VOUS

Après avoir dû faire face au cours du mandat précédent à une baisse drastique des dotations de l’État, la commune doit aujourd’hui gérer une situation financière fortement impactée par l’inflation.
Aujourd’hui, comme tous les habitants de notre commune, la municipalité doit gérer plusieurs budgets pour lesquels les dépenses de fonctionnement augmentent fortement.
Le coût de l’énergie est une charge importante dans les budgets municipaux (chauffage des bâtiments, éclairage, fonctionnement de la station d’épuration). Nous avons donc engagé une démarche éco responsable de limitation des températures dans les bâtiments municipaux, d’extinction partielle de l’éclairage nocturne. Des investissements sont aussi lancés dans cette perspective : travaux d’isolation ou de rénovation des bâtiments communaux permettant des économies, lancement d’études pour l’installation de panneaux photovoltaïques.
Avec un niveau de services important, lié à sa place de bourg-centre de notre territoire, la commune a aussi besoin d’un personnel important mais essentiel pour mener à bien nos missions de service public.
Ces dernières années, les gouvernements ont décidé de revaloriser la rémunération des agents du service public. Ces augmentations légitimes et attendues ont été décidées nationalement. Mais elles sont prises en charge par les finances de la collectivité et ne sont pas compensées par l’Etat ou la hausse de nos recettes, alors même que depuis 2020 le volume des emplois n’augmente pas, à l’exception des choix portés sur le renforcement de la police municipale.
Le contexte financier des taux d’intérêts influe aussi sur nos finances malgré les efforts consentis au mandat précédant pour sécuriser notre dette et la débarrasser d’emprunts indexés sur les cours du franc suisse.
L’équipe de Monistrol avec vous est collectivement mobilisée pour permettre à notre commune de traverser cette période plus tendue en matière financière et continuer à porter les projets pour notre commune.