Opération de dépistage Covid 19

12 et 19 mai 21 affiche

LUTTE CONTRE LA COVID-19
DÉPLOIEMENT DES MÉDIATEURS DE LUTTE ANTI-COVID DANS LE CADRE D’UNE OPÉRATION DE DÉPISTAGE À MONISTROL SUR LOIRE LES 12 ET 19 MAI 2021

Alors que le territoire de la Haute-Loire est actuellement fortement impacté par la circulation du virus, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes mandate une équipe de médiateurs de lutte anti-Covid les 12 et 19 mai à Monistrol sur Loire.
Les médiateurs interviendront en complément des acteurs déjà mobilisés, pour renforcer les capacités de dépistages et les actions de prévention au plus près et ainsi freiner le plus rapidement possible la propagation du virus.
Ainsi dans le contexte sanitaire local et dans le cadre de la stratégie nationale « Tester- Alerter-Protéger », l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec la Préfecture de département mobilise les médiateurs de lutte anti-Covid.
Ils interviendront pour effectuer des dépistages, sensibiliser les habitants en délivrant les messages de prévention (que faire si on est positif au Covid ? Que faire si on est contact à risque ? combien de temps dure l’isolement, comment être accompagné ?) et pour identifier des personnes contacts, en questionnant les personnes dont le test serait positif.
L’objectif est de casser le plus précocement possible les chaînes de transmission du virus.

Les 12 et 19 mai 2021 à Monistrol sur Loire de 9h à 17h à La Capitelle

L’équipe de médiateurs du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) mobilisée dans cette mission, a été
formée spécifiquement.
Le dépistage se fait sur la base du volontariat, il est pris en charge à 100% par l’ARS.
Il s’agit de tests antigéniques réalisés par prélèvements naso-pharyngés, dont les résultats sont fournis dans la demi-heure, permettant ainsi de délivrer aussitôt toutes les recommandations adaptées au résultat des tests.
Les personnes doivent apporter leur carte vitale.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la commune de Monistrol sur Loire invitent le plus grand nombre d’habitants du secteur à venir réaliser un dépistage.