LA VILLE, MA COMMUNE

Brûlage à l’air libre
Le brûlage des végétaux est interdit : L’article R.541-8 du code de l’environnement classe les déchets verts dans la catégorie des déchets ménagers, il est donc par conséquent interdit de les bruler toute l’année, en cas d’infraction vous vous exposez à une amende de 3ème classe pouvant aller jusqu’à 450 euros. Pour éliminer ces déchets verts, vous pouvez les broyer et composter ou en dernier recours les transporter en déchetterie.

Extinction nocturne
La municipalité souhaite mettre en place l’extinction nocturne. Celle-ci aura lieu dans un premier temps dans les villages, hameaux et secteurs périphériques de la commune. Des investissements techniques ont été nécessaires sur les installations d’éclairage public pour permettre cette opération. La première phase de la démarche va pouvoir se mettre en place suite à la pose d’horloges astronomiques dans les villages, hameaux et secteurs périphériques de la ville. Courant mars, l’éclairage public sera éteint de 23h à 5h dans ces lieux précités. La deuxième phase prévoit l’extinction de toutes les zones résidentielles de Monistrol. Celle-ci est prévue ultérieurement puisqu’il est tout d’abord nécessaire de séparer le réseau de caméras de surveillance du réseau de l’éclairage public. Pourquoi éteindre l’éclairage public ? Il y a deux enjeux primordiaux : • le premier est économique. Le coût de l’électricité oblige à utiliser tous les leviers pour maîtriser les dépenses énergétiques communales. • Le second est environnemental. Il faut baisser les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique. Il s’agit également de préserver la biodiversité qui est très sérieusement attaquée, notamment par la pollution lumineuse nocturne.

Etudes surveillées des écoles publiques : les inscriptions
Devant le nombre croissant d’enfants non inscrits aux études surveillées et présents le jour J et conformément à ce qui a été dit aux familles lors de la mise en place des inscriptions en ligne : Tout enfant non inscrit en amont sera automatiquement orienté au périscolaire, s’il y est déjà inscrit, et les parents devront s’acquitter du règlement correspondant auprès de l’accueil de loisirs de Beauvoir Il en sera de même pour les enfants inscrits et absents plus de deux fois lorsqu’ils voudront participer à nouveau aux études surveillées et ceci jusqu’à la fin du trimestre, donc de l’année scolaire. La collectivité propose un service d’études surveillées, entièrement gratuit pour les familles, qui a lieu de 16 h 35 à 17 h 15 les lundis, mardis et jeudis. Nouveauté ! S’inscrire en amont : Pour les enfants de l’école Albert Jacquard Pour les enfants de l’école Lucie Aubrac Jusqu’à présent, les enfants s’inscrivaient le matin pour l’étude du soir. Devant la difficulté de ne pouvoir anticiper sur le nombre d’études à organiser quotidiennement et l’obligation de faire appel parfois à du personnel municipal non prévu pour faire la surveillance, il a été décidé de mettre en place un […]