ENVIRONNEMENT – DÉVELOPPEMENT DURABLE

COMMISSION DEVELOPPEMENT DURABLE

la municipalité a décidé de mettre en place une commission Développement Durable qui intègre également l’accessibilité et la mobilité. 11 élus du conseil municipal participent à cette commission. Elle a pour objectif de répondre aux enjeux sociétaux économique et environnementaux auquel nous devons faire face aujourd’hui.

LES ACTIONS EN COURS

GESTION DIFFERENCIEE DES ESPACES VERTS

  • Gestion de l’eau : l’arrosage des plantations, massifs, jardinières est fait à partir de l’eau récupérée du process de traitement de la station de production d’eau potable.
  • Gestion des déchets verts : une plateforme de compostage a été mise en place pour permettre de valoriser le broyage des branches issues des tailles et les déchets de tontes et autres déchets verts. Le compost obtenu est valorisé lors des aménagements paysagers et plantations.
  • Le choix de pose de bâches sur le sol des massifs a été fait pour fortement limiter les interventions de désherbage manuel.

Une réflexion est à mener concernant les approvisionnements et choix de matériaux et plantes qui sont faits. Recentrer les choix sur des matériaux locaux et des plantes moins gourmandes en engrais et en eau. 

RESTAURANT SCOLAIRE

A ce jour, le restaurant scolaire des écoles primaires de Monistrol atteint les 20% de Bio. En plus d’un repas entièrement BIO une fois par mois, on trouve systématiquement les fournitures suivantes en Bio :

  • Tous les légumes même les frites,
  • Tous les légumes secs (lentilles, haricots…),
  • Tous les yaourts et faisselles,
  • Le pain, venant des boulangeries de Monistrol, est fabriqué avec de la farine Bio

La difficulté est dans l’approvisionnement en produits biologiques, il ne semble pas cohérent de faire venir des produits de l’autre bout de l’Europe. Les services travaillent notamment avec Auvergne Bio distribution, plateforme de distribution régionale. En parallèle, des approvisionnements à partir de producteurs locaux ont été développés, plutôt que de grands distributeurs industriels. Le retour aux légumes frais demande un temps de préparation que l’équipe de cuisine ne peut pas fournir, aussi les légumes biologiques sont surgelés.

Dans l’attente de la mise en place d’un atelier local de transformation de légumes, pour cela la municipalité soutient le projet du jardin maraicher d’insertion « Au fil de l’eau ». 

ECONOMIES D’ENERGIE

CHAUFFAGE

Dans le cadre de la gestion des chaufferies des bâtiments municipaux avec la société Dalkia, une démarche d’économie d’énergie a été mise en place qui vise à optimiser le fonctionnement, pour cela l’entreprise est intéressée financièrement aux économies d’énergie. Les projets de construction de nouvelles installations intègrent automatiquement des sources d’énergie renouvelables comme la géothermie et le photovoltaïque pour le nouveau gymnase du Mazel.

A l’étude, des travaux d’isolation ou de changement de chaudière sont envisagés pour les installations les plus vieillissantes.

ECLAIRAGE PUBLIC

La rénovation du réseau d’éclairage public avec pose de LED et d’horloge astronomique. Actuellement tous les hameaux ont été rénovés, les entrées de ville et le centre-ville sont en cours, ce sont sur ces installations que les économies d’énergie seront les plus significatives.

Dans un souci d’économie plus important, de préservation de la biodiversité et de la diminution de la pollution lumineuse, une réflexion sur la mise en place de l’extinction nocturne dans la commune va être engagée.

COMMUNICATION

Dans le cadre de la charte des utilisateurs des installations communales, les associations comme les établissements scolaires reçoivent chaque année le bilan énergétique des sites qu’ils utilisent dans un but d’information et de sensibilisation. De plus, dans chaque site communal, est affiché un tableau annonçant les consommations annuelles du bâtiment pour le gaz, l’électricité et l’eau.

ECONOMIES D’EAU

Les recherches et réparations des fuites sur le réseau d’alimentation sont accrues et permettent d’augmenter le taux de rendement entre le nombre de mètres cube facturés à la commune par le syndicat de production d’eau potable (SYMPAE) et le nombre de mètres cube consommés par les abonnés. Le suivi quotidien des installations du réseau (stations de pompage et de relevage) permet aussi d’optimiser le fonctionnement. Pour les installations communales, le remplacement des robinetteries dans les douches et sanitaires communaux, par du matériel plus économe en eau, participent également à l’économie de la ressource.

ALIMENTATION LOCALE

La volonté de renforcer et de développer le marché de producteurs locaux les samedis matins, permet aux Monistroliens d’accéder à des produits frais de qualité tout en soutenant économiquement nos paysans.

INSERTION SOCIALE 

La municipalité apporte un soutient financier à l’association d’insertion sociale « Au fil de l’eau » au travers du maraichage BIO. Cette structure soutenue par les collectivités locales, départementales et régionales permet à des personnes en rupture avec la société de retrouver le chemin du travail et de l’emploi. A ce jour, chaque semaine des paniers de légumes sont livrés à plus de 150 familles de la commune et des communes voisines, permettant la aussi d’accéder au des produits frais et biologique tout en soutenant un projet social.

INFORMATION SUR LES BIO AGRESSEURS

20230404110440703

 

20230404110516939

 

bio agresseurs