Situé au 15, av. de la Libération. Tel : 04 71 75 61 30.
Ouvert au public du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Vous pouvez contacter le service soit par téléphone au 04 71 75 61 30 ou au 04 71 75 61 31, soit par mail à accueil.ccas@monistrol.fr

Le Service Social, assuré par du personnel communal, a pour vocation de recevoir les personnes relevant de l’aide sociale légale : Couverture Maladie Universelle (C.M.U.), Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.), hébergement en foyer, etc…
Il est plus particulièrement chargé de la mise en oeuvre de la politique sociale décidée par le CCAS.
Les dossiers de demandes de logements OPAC, Foyer Vellave et Bâtir et Loger sont également à retirer au service social.

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) :

Il est géré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire et composé à parité de membres élus représentant la Municipalité et de membres nommés, choisis pour leur engagement dans les différents secteurs de la vie sociale. Le C.C.A.S. est à l’écoute des besoins. Il accompagne le public en difficulté dans ses démarches d’insertion sociale, il octroie ponctuellement des aides financières ou alimentaires permettant aux familles en difficulté de faire face aux coups durs exceptionnels. Il organise certaines fêtes et cérémonies à l’intention des familles (comme la remise des médailles de la famille Française), des personnes âgées (par exemple le repas des Aînés, la fête des mères à la maison de retraite)…

Les services proposés par le CCAS

Le portage de repas à domicile

Il s’adresse à toutes les personnes de plus de 60 ans ou invalides résidant sur la commune. Les repas équilibrés, confectionnés par l’Espace Beauvoir, sont livrés en liaison froide pour chaque jour de la semaine. Ces repas sont composés de : une entrée, un plat chaud (avec légumes et féculents, viande ou poisson), fromage, dessert, pain.
Tarifs : 6.60 euros le repas + 2,90 euros de frais de port soit 9,50 euros le repas livré.
Pour plus de renseignement ou inscription, n’hésitez pas à contacter le service au 04 71 75 61 30.
Consulter le dépliant

Le portage de livres à domicile

En partenariat avec la médiathèque municipale, le service social se déplace à domicile pour permettre aux personnes isolées d’accéder au service de prêt de livres et de magazines.
Le coût de ce service est de 1 euro. Pour bénéficier de ce service, les personnes doivent être abonnées à la médiathèque municipale.

Le transport collectif en minibus

Pour les étudiants et lycéens, les personnes de 60 ans et plus sans moyen de locomotion et isolées, le service social a mis en place un service qui permet l’accès aux commerces grâce au minibus municipal.
Le coût de ce service est de 2 euros pour un aller-retour, 1 euro pour un aller ou un retour, 36 euros les 20 trajets. Il suffit de vous inscrire auprès du CCAS.
Le CCAS organise un transport les mardis et jeudis de 14h30 à 17h ainsi que le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 12h. Une nouvelle plage horaire est proposée le mercredi de 14h à 17h pour se rendre à l’Ozen ou au cinéma.
Pour tous renseignement et inscriptions, contacter le CCAS au 04 71 75 61 30.
Consulter le dépliant

Le repas ou colis des Aînés

Chaque année, les personnes âgées de 74 ans et plus de la commune bénéficient d’un colis ou sont invités au repas des Aînés à la Capitelle, pour un après-midi dansant.

Le voyage seniors

Chaque année, un séjour vacances est organisé. Les conditions :
– être âgé de 60 ans et plus,
– être retraité,
– résider sur le territoire de la communauté de communes des Marches du Velay.
La destination varie, les participants sont hébergés en résidence de vacances et bénéficient d’un programme organisé pour une semaine, alternant visites, temps libres, activités.

Le ciné seniors

Environ chaque mois, une séance de cinéma est proposée aux seniors de la commune au tarif de 4 euros. La séance se prolonge autour d’un temps d’échange. Les personnes qui le souhaitent peuvent bénéficier du service de transport collectif à la demande.

 

Une solution santé mutualisée

Le CCAS a signé une convention de partenariat avec l’association ACTIOM, afin d’en mettre les services à disposition des administrés. Le rôle de l’association est de négocier avec ses partenaires mutualistes des contrats collectifs destinés aux administrés. Ceux-ci, en se rendant à une permanence de l’association, choisissent ou non de souscrire à la mutuelle proposée.
En plus de la prise en charge des frais médicaux, l’association négocie des services et garanties telles que remboursement en cas d’hospitalisation, dispositif de protection des personnes dépendantes, allocations frais d’obsèques, téléconsultation…

– Pour qui ? –
Les habitants de la commune partenaire, les commerçants, artisans, agriculteurs ou professionnels libéraux, les employés territoriaux au sein de la commune.

– Des avantages –
5 niveaux de garanties, solutions personnalisées, attention particulière aux retraités, gratuité dès le 3e enfant, pas de sélection médicale, tiers-payant généralisé.

Permanences –
Des permanences ont lieu les vendredis de 9h à 12h au Château, sur rendez-vous au 04 77 49 57 65.

 

La pause des aidants

Chaque troisième jeudi du mois, des professionnels (psychologue, travailleurs sociaux…) vous donnent rendez-vous pour un temps convivial. Celui-ci s’adresse à toute personne accompagnant au quotidien et à domicile, un proche atteint de maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie neurocognitive.
La personne aidante y vient seule ou accompagnée de son proche malade pour chercher des informations, échanger avec d’autres familles, ou tout simplement passer un bon moment.

“La pause des aidants reprend… et c’est un soulagement pour beaucoup. Il est très difficile de pousser la porte pour la première fois tant la gêne, l’appréhension, les doutes, le stress et le mal-être sont là, au plus profond de nous Mais allez-y… Osez.
Vous y trouverez une aide, un soutien et beaucoup de bienveillance. Même des amitiés fortes y naissent… On vous attend !” Christine

Les dates 2022 à 14h30 au Manago :

20 janvier : s’autoriser une pause : aidons à oser pousser la porte.

17 février : aides humaines et financières : à qui s’adresser.

17 mars : aides et sentiment de culpabilité : est-ce que je pourrai mieux faire ?

21 avril : tutelles et curatelles : faut-il en passer par là ?

19 mai : comment prévenir l’épuisement et garder une qualité de vie ?

16 juin : les limites du domicile : à quel moment envisager une structure ?

 

Les participations financières du CCAS

Le « Pass Sport Culture et Loisirs »

Depuis le 1er juillet 2015, le CCAS a mis en place cette nouvelle aide. Cette participation permet aux familles à revenus modestes :
– d’accéder à une activité sportive ou culturelle (dans un club / une association monistrolienne) ou /et d’accéder aux centres de loisirs de la commune.
Pour bénéficier du Pass Sport Culture et Loisirs, il faut remplir les conditions suivantes :

  1. Un quotient familial (CAF ou MSA) compris entre 0 et 800.
  2. Enfant(s) agé(s) entre 3 et 18 ans
  3. Etre domicilié à Monistrol s/Loire

Présentation de l’aide :

Accueil de loisirs Activité sportive ou de loisirs
Quotient familial inférieur ou égal
à 550 euros
Aide de 2 euros par journée et de 1 euro par demi-journée -
pour 30 journées ou 60 demi-journées
100 euros
par enfant
Quotient familial
compris entre
551 euros et 800 euros
Aide de 1 euro par journée et de 0.50 euro par demi-journée - pour 15 journées ou 30 demi-journées60 euros
par enfant

Un minimum de 10 euros par enfant reste à la charge de la famille.
Pour souscrire au Pass Sport Culture et Loisirs, s’adresser au CCAS muni des pièces suivantes :

  • Attestation CAF ou MSA du mois de juillet de l’année en cours
  • Livret de famille
  • Avis d’imposition ou de non-imposition de l’année précédente
  • Justificatif de domicile récent

Le Pass Sport Culture et Loisirs donne droit à des places de cinéma et à la saison culturelle.